Nagra CELLULE REFERENCE MC

La cellule Nagra REFERENCE MC est le produit de plusieurs années de R&D intense complétées par des tests d’écoute approfondis. Cette cellule à bobine mobile est disponible en variantes 4 et 6 Ohm. Conçue en parallèle avec le système de platine et bras de lecture Nagra 70th Anniversary REFERENCE , c’est le composant idéal pour compléter votre platine vinyle ultime.

La cellule REFERENCE MC comporte un certain nombre d’éléments importants et uniques. Alors que les transducteurs à bobine mobile traditionnels utilisent un corps de bobine à une seule couche, la cartouche Nagra REFERENCE MC utilise un transducteur multicouche doté d’un corps de bobine à double couche bobiné avec des enroulements en argent hyper pur. La REFERENCE MC 6 Ohms produit 0,45 mV à 5 cm/s. La REFERENCE MC 4 Ohms atteint une sortie de 0,30 mV à 5 cm/s.

Cantilever

Un porte-à-faux en rubis rigide est couplé à une structure en titane à haute résistance dotée d’un revêtement DLC (carbone de type diamant). La structure en titane utilisée dans l’interface corps de bobine/porte-à-faux envoie une source de résonance traditionnelle et réduit considérablement les vibrations non liées au signal musical. La pointe du stylet est un profil Fritz Gyger S de fabrication Suisse choisi pour sa merveilleuse combinaison de récupération des détails et de musicalité.

Connecteurs

Une autre preuve de l’attention obsessionnelle portée aux détails dans la conception de la cellule se trouve dans les broches du connecteur. Ceux utilisés dans la cellule REFERENCE MC éliminent le joint de connexion couramment trouvé entre la broche et la bobine. Dans le cas du REFERENCE MC, la broche est une seule pièce continue de son point d’extrémité externe à son point de contact interne avec la bobine, ce qui entraîne une baisse bienvenue de l’inductance.

Corps

En plus de l’accent mis sur le système de générateur et l’interface rainure / stylet / porte-à-faux, l’équipe d’ingénieurs et de concepteurs de Nagra a accordé une attention toute particulière au corps de la cartouche REFERENCE MC. Des recherches approfondies en science des matériaux ont conduit l’équipe à un alliage non ferreux unique appelé EXIUM® AM. Issu de la recherche sur les matériaux aérospatiaux, EXIUM® AM est le fruit d’une collaboration entre le CNES (l’équivalent français de la NASA), l’Ecole des Mines de Paris et la société française LBI Foundries. Il a été développé pour répondre au besoin d’un alliage avec des propriétés d’amortissement très élevées – un attribut nécessaire pour une mission sur Mars particulière dont le but était de mesurer les activités sismiques minuscules sur la planète rouge.

Les ingénieurs de Nagra ont déterminé que cet alliage à haute caractéristique d’amortissement était parfait pour une utilisation dans les applications audio, où l’élimination des vibrations et des résonances indésirables est une priorité extrême. En conséquence, la cellule REFERENCE utilise une incrustation d’EXIUM® AM à l’interface critique entre le générateur de cartouche et le corps de la cartouche. (Un examen de la platine Nagra REFERENCE 70th Anniversary révélera que le plateau de la table comporte un anneau usiné avec précision par CNC en EXIUM® AM.) L’utilisation de l’EXIUM® AM par Nagra est une exclusivité. Nagra a obtenu le droit mondial exclusif d’utiliser l’EXIUM® AM dans les produits audio. Afin de produire une cellule d’un poids optimal pour le bras de lecture REFERENCE Anniversary, tout en conservant des propriétés d’amortissement internes élevées, un super alliage de magnésium exclusif est utilisé pour l’équilibre du corps de la cartouche.
La cellule Nagra REFERENCE a une capacité de suivi exceptionnelle, un contrôle de la résonance et des spécifications exemplaires. Elle s’adaptera à la plupart des bras de lecture et des étages phono, mais atteindra son potentiel ultime lorsqu’elle sera associé au système de platine/bras de lecture Nagra REFERENCE et aux étages phono Nagra.

Technical specification

GENERAL

Impedance: 4 or 6 Ohms
Compliance: 12 μm/mN
Ouputvoltage: 0.45 mV (6 Ohm) / 0.3mV (4 Ohm) @ 5 cm/S
Channel balance: < 0.5 dB
Crosstalk: > 30 dB
Weight: 14.3 g
Stylus: FGS
Cantilever: Titanium / Ruby
Transducer: Multi-Layer Core
Coil material: Pure Silver
Tracking force: 2 – 2.2 g
DOWNLOADS

User Manual: will follow

 

 

Newsletter

WILL FOLLOW

Ecoutez par vous-même et contactez votre revendeur

Contact | Produits haut de gamme
Nagra Reference Anniversary turntable tone arm platter power supply

Other products to discover

Haut HAUT

Nagra REFERENCE MC CARTRIDGE

Delivery from December 2022

The Nagra Reference MC cartridge is the product of a number of years of intense R&D supplemented by extensive listening tests. This moving coil cartridge is available in 4 and 6 Ohm variants. Designed in parallel with the Nagra 70th Anniversary Reference turntable/tonearm system, it is an ideal companion component to complete the ultimate LP playback platform.

The Reference MC cartridge features a number of significant and unique elements. While traditional moving coil transducers utilize a single layer coil body, the Nagra Reference MC cartridge employs a multi-layer transducer featuring a double layer coil body wound with hyper-pure silver windings. The 6 Ohm Reference outputs 0.45mV @ 5cm/S. The 4 Ohm Reference achieves an output of 0.30mV @ 5 cm/S.

Cantilever

A stiff ruby cantilever is mated to a high strength titanium structure featuring a DLC (diamond-like carbon) coating. The titanium structure utilized in the coil body/cantilever interface addresses a traditional source of resonance and substantially reduces vibration unrelated to the musical signal. The stylus tip is a Swiss produced, Fritz Gyger S profile chosen for its wonderful combination of detail retrieval and musicality.

Connectors

Further evidence of the obsessive attention to detail in the cartridge’s design is found in the connector pins. Those employed in the Reference MC cartridge eliminate the commonly found connection joint between the pin and the coil. In the case of the Reference MC, the pin is a continuous single piece from its external end point to its internal point of contact with the coil, resulting in a welcomed lowering of inductance.

Body

In addition to the extensive focus on the generator system and groove/stylus/ cantilever interface, Nagra’s team of engineers and designers paid great attention to the Reference MC cartridge body. Substantial material science investigation lead the team to a unique, non-ferrous alloy called EXIUM® AM. Born from aerospace materials research, EXIUM® AM is the result of a collaboration between the CNES (the French equivalent of NASA), the Ecole de Mines de Paris and the French firm LBI Foundries. It was developed to address the need for an alloy with very high damping properties – a necessary attribute for a particular Mars mission whose purpose was to measure minute seismic activities on the red planet.

Nagra engineers determined that this high damping characteristic alloy was perfect for use in audio applications where the elimination of unwanted vibrations and resonances is an extreme priority. As a result, the Reference cartridge utilizes an EXIUM® AM inlay at the critical interface between cartridge generator and the cartridge body. (An examination of Nagra’s 70th Anniversary Reference turntable will reveal that the table’s platter features a precisely CNC machined ring of EXIUM® AM.) Nagra’s use of EXIUM® AM is exclusive. Nagra has secured the sole worldwide right to use EXIUM® AM in audio products. In order to produce a cartridge of optimal weight for the Reference Anniversary tonearm, while maintaining high internal damping properties, a proprietary super magnesium alloy is utilized for the balance of the cartridge body.

The Nagra Reference cartridge has exceptional tracking ability, resonance control and exemplary specifications. It will match most tonearms and phono stages but will reach its ultimate potential when paired with the Nagra Reference turntable/tonearm system and Nagra phono stages.

Technical specification

GENERAL

Impedance: 4 or 6 Ohms
Compliance: 12 μm/mN
Ouputvoltage: 0.45 mV (6 Ohm) / 0.3mV (4 Ohm) @ 5 cm/S
Channel balance: < 0.5 dB
Crosstalk: > 30 dB
Weight: 14.3 g
Stylus: FGS
Cantilever: Titanium / Ruby
Transducer: Multi-Layer Core
Coil material: Pure Silver
Tracking force: 2 – 2.2 g
DOWNLOADS

User Manual: will follow

 

 

Newsletter

WILL FOLLOW

Hear it for yourself and contact your dealer

Contact your dealer
Nagra Reference Anniversary turntable tone arm platter power supply

Other products to discover

Up UP